Vous êtes ici
Accueil > Actualités

ACTUALITÉS

 

Du mercredi 26 décembre au vendredi 4 janvier

Noël aux Nefs

De 14h à 19h

Fermé les lundis et les 31 décembre et 1er janvier

Animations dans la rue des Nefs

• Décorations de Noël avec de grands sapins
• Mise en lumière de la rue des Nefs, de la boutique et de la Branche prototype de l’Arbre aux Hérons
• Grand bar dans la rue, guimauves au chocolat, marrons chauds, chocolat chaud, vin chaud…
• La petite boutique s’aggrandit pour les fêtes, de grandes affiches et autres petits objets... vous seront proposés !

Le petit manège

Construit par Emmanuel Bourgeau, sculpteur, manipulateur et artiste de rue qui dirige l’Atelier bois de la compagnie La Machine.

Cette année, ils seront présents sur toute la période des vacances de Noël.

La boule à neige

À partir de 15h jusqu’à 18h30 (4 représentations par jour)

De retour pour notre plus grand plaisir !

Une ballerine danse sur le couvercle d’une boîte à musique, à l’intérieur d’une boule à neige.
Vu le grand nombre des visiteurs et surtout le grand intérêt pour la ballerine l’année dernière, nous avons décidé de l’inviter pour cette nouvelle édition de Noël aux Nefs ! Une bulle irisée de douceur et de poésie à partager en famille...

Grâce à notre partenaire, Crédit Mutuel, elle sera présente 8 jours au lieu de 4 l’an passé.
Nous surélèverons la boule à neige pour une meilleure visibilité.

Compagnie Festibal - Chorégraphie et interprétation Florence Laude.

Sculptures sur glace

Trois sculpteurs seront au travail dans la rue des Nefs : Emmanuel Bourgeau, David Slaviero & Fabien Leduc de la compagnie La Machine. Les créations en glace sur le thème du règne végétal seront visibles chaque après-midi. L’installation sera surélevée pour une meilleure visibilité.

Le but de cette installation hivernale, proposée pour la 5e fois au public de la rue des Nefs, n’est pas d’accumuler les éléments pour présenter une grande scène finale le 4 janvier, mais de faire apparaître tous les jours de nouvelles créations en glace.

Toute l’année, les sculpteurs de la compagine La Machine sculptent en bas dans leur atelier, sous le regard des visiteurs qui passent dans les coursives. À Noël, pour leur plus grand plaisir, ils s’installent au milieu du public dans la rue des Nefs. En donnant à voir tout le processus de création, c’est le travail des sculpteurs, en prise avec un matériau magique, la glace, qui est mis en valeur. La glace, avec sa transparence, sa capacité à diffracter la lumière et à sublimer des formes, qui fait rêver…

Cette année, les sculpteurs exploreront le monde des arbres et de la canopée...

Nocturnes

De 17h à 19h (Dernier accès à 18h)

Les vacances de Noël est le seul moment de l’année où il fait nuit dans la Galerie et au Carrousel.
Cette année, des Nefs au Carrousel des Mondes Marins en passant par la Galerie, ce sont toutes les Machines de l’île qui scintilleront de mille lumières.

Nous connaissions cette magie pour la Galerie des Machines, mais vous la découvrirez dans le Carrousel des Mondes Marins. Sous la mer, dans les grands fonds et les abysses, le luminaire sera luminescent, chaque élément se détachera de la pénombre des grands fonds et la ronde des animaux qui peuplent ce monde du silence sera hypnotique.

Dans la Galerie, l’éclairage pointilliste, le parcours balisé par des lanternes, les végétaux avec leurs ombres donneront à la visite une dimension fantastique.

La boutique-librairie

De 10h à 19h

Notre boutique-librairie propose une collection variée d’ouvrages sur les thèmes de l’éléphant, la mer et la préservation de la nature, l’architecture et le développement durable, l’art des jardins, les orchidées, les machines de spectacle… mais également les affiches des Machines, le kit orchidées, boites métalliques...

 
  • Nantes Métropole - Communauté Urbaine
  • Crédit Mutuel
  • Brémond
  • Harmonie Mutuelle