Le Voyage à Nantes
Nantes.Tourisme
Estuaire
Les Tables de Nantes
Les Machines de l’île
Château des ducs de Bretagne
Mémorial de l’abolition de l’esclavage

Lancement et dédicace

Vendredi 5 octobre à 19h
Librairie-boutique des Machines de l’île
Entrée libre

Lancement et dédicace à la boutique des Machines du livre de Sébastien Duffillot : La Marche des Géants (éditions Actes sud) en présence de l’auteur.

La sortie de ce livre sera bien sur l’occasion de parler de notre action au côté du Conservatoire des Eléphants au Laos, mais surtout de leurs actions sur le terrain.

Au Laos, le “Pays du million d’éléphants”, l’animal, demi-dieu dans des temps pas si lointains, est devenu esclave et est menacé d’extinction. La déforestation, le braconnage, la déportation illégale vers des pays extérieurs, la réduction à une peau de chagrin de son habitat, la forêt tropicale… l’éléphant se meurt. Avant qu’il ne soit trop tard, une équipe franco-laotienne a imaginé un projet : pendant sept semaines, une caravane d’éléphants, menée par les meilleurs cornacs du pays et accompagnée d’une bibliothèque nomade et d’une troupe de comédiens, traverserait le Nord-Ouest du pays, un territoire qui abrite les trois quarts des éléphants du Laos…

Sébastien Duffilot fondateur du conservatoire des éléphants du Laos et organisateur de la marche des Géants. C’est notre partenaire pour les 3 ans à venir, il enrichi et guide  par sa connaissance des éléphants d’Asie notre action pour la sauvegarde des éléphants.

Sébastien Duffillot cofonde ElefantAsia, une association à but non lucratif pour la protection des éléphants d’Asie en 2001. En coopération avec le Ministère de l’agriculture et des forêts du Laos, il met en œuvre le premier recensement national des éléphants en captivité et des cliniques mobiles qui parcourent le pays pour fournir des soins vétérinaires aux 450 éléphants du pays. En 2010, Sébastien fonde le premier Centre de conservation des éléphants du Laos. En 2018, ce dernier abrite 29 éléphants et emploie 62 personnes dans une réserve protégée de 530 hectares. En 2015, il organise une caravane d’éléphants de Sayaboury à Luang Prabang qui fait l’objet d’un film, d’une BD et d’un beau livre aux éditions Actes Sud.

Patrick Terraz est photographe indépendant. Il a exposé dans le monde entier. Il est passionné des univers maritime. Ce travail très terrien sur la marche des Géants rend compte de cette folle aventure. Son regard et sa sensibilité racontent les hommes, les éléphant et ce pays le Laos.


Toutes les actualités