Le Voyage à Nantes
Nantes.Tourisme
Estuaire
Les Tables de Nantes
Les Machines de l’île
Château des ducs de Bretagne
Mémorial de l’abolition de l’esclavage

LES MACHINES DE L’ILE ET LEURS VISITEURS S’ASSOCIENT POUR LA SAUVEGARDE DES ÉLÉPHANTS

Pour que dans un siècle notre Grand Éléphant ne soit pas le seul sur terre, nous avons décidé de soutenir l’association Des Eléphants et Des Hommes en proposant l’arrondi à l’euro supérieur dans tous nos points de vente.

C’est avec un grand plaisir que nous vous annonçons qu’un éléphanteau est né le 25 décembre dernier au Laos au Centre de Conservation des Éléphants parrainé par les Machines de l’île.

Mae Khampheng une femelle du Centre de Conservation des Éléphants (ECC) du Laos a donné naissance le 25 décembre 2020 à Phu Noy un éléphanteau mâle, il s’agit d’un événement exceptionnel car les complications sont fréquentes. Depuis deux ans l’équipe scientifique du Centre de ECC travaillait auprès de l’animal pour que cette dernière puisse mener à terme une gestation, essuyant plusieurs échecs.

Le succès de cette naissance est dû à l’implication de nombreuses personnes de nationalités différentes qui ont travaillé ensemble pour améliorer les chances d’une naissance réussie. Les siècles d’expérience de la communauté des cornacs lao combinés aux méthodes scientifiques les plus modernes ont porté leurs fruits.

La socialisation des éléphants captifs au sein de groupes familiaux cohérents est à la base de leur philosophie de conservation. C’est ainsi que Mae Khampheng et son amie Mae Thongbay, une autre femelle recueillie également par l’ECC, forment un lien social solide comme on l’observerait dans un groupe sauvage.

Centre de conservation des éléphants - Laos

Depuis deux ans, l’équipe du ECC mène un projet de « réensauvagement » avec trois femelles et un jeune mâle dans la réserve protégée de Nam Pouy dont ils ont la responsabilité. Avec un peu de chance, Mae Khampheng, son éléphanteau et Mae Thongbay pourraient un jour à leur tour retrouver la liberté.

Le Centre de Conservation des Éléphants parrainé par les Machines de l’île via l’arrondi à l’euro supérieur

Notre Grand Éléphant a fait le succès des Machines de l’île et contribue aujourd’hui
à la renommée de la ville de Nantes. La passion que nous avons pour ce grand mammifère nous impose de contribuer à sa sauvegarde et à la préservation des forêts primaires qui constituent son habitat.

Pour que dans un siècle notre Grand Éléphant ne soit pas le seul sur terre, Les Machines de l’île ont décidé en 2018 de soutenir l’association Des Éléphants et Des Hommes en proposant l’arrondi à l’euro supérieur en billetterie et à la boutique des Machines.

Cette ONG, basée à Marseille, œuvre depuis 2003 en Afrique et en Asie pour la sauvegarde des éléphants et la préservation de leur milieu naturel. La coexistence hommes-éléphants est au centre de leur action. Notre soutien depuis 2018 concerne le Laos : il y a un siècle, on le surnommait le pays du « Million d’Éléphants », ils sont moins de 800 à survivre aujourd’hui au Laos.

ECC a été Créé en 2011 par une équipe de spécialistes, son programme se construit autour du bien-être animal, de la reproduction, des soins vétérinaires, de la formation des cornacs et du retour à la vie sauvage d’éléphants d’Asie.

Le soutien des Machines de l’île concerne plus particulièrement la nurserie et l’action du Centre pour la création de la première réserve nationale d’éléphants sauvages du Laos. La création récente de cette réserve est une victoire pour l’ECC, le gouvernement laotien lui en a donné la gestion.

Depuis 2018, grâce au soutien des visiteurs des Machines de l’île, 2 projets ont été plus spécifiquement mis en place pour la protection des éléphants d’Asie :

  1. La création de la première patrouille de gardes forestiers montés à dos d’éléphant et la protection des 60 éléphants sauvages de la réserve naturelle de Nam Pouy.
  2. La reproduction à travers la location de mâles reproducteurs (Cf. la naissance du petit, un résultat tangible de ce partenariat)

Actuellement, le site des Machines de l’île étant fermé au public, le soutien des visiteurs via l’arrondi à l’euro supérieur est en pause. Il est possible de parrainer directement Phu Noy l’éléphanteau via le site du Centre de Conservation des Éléphants ici : https://www.elephantconservationcenter.com/elephant/phu-noy/


Toutes les actualités