LES MACHINES DE L’ILE ET LEURS VISITEURS S’ASSOCIENT POUR LA SAUVEGARDE DES ÉLÉPHANTS
Pour que dans un siècle notre Grand Éléphant ne soit pas le seul sur terre, nous avons décidé de contribuer à sa sauvegarde en soutenant l’association Des Eléphants et Des Hommes. Pour cela, nous impliquons nos visiteurs en proposant l’arrondi à l’euro supérieur dan nos points de vente.
Des Eléphants et Des Hommes est une ONG basée à Marseille, qui œuvre depuis 2003 en Afrique et en Asie pour la sauvegarde des éléphants et la préservation de leur milieu naturel. La coexistence hommes-éléphants est au centre de leur action. Notre soutien depuis 2018 concerne le Laos : il y a un siècle, on le surnommait le pays du « Million d’Éléphants », ils sont moins de 800 à survivre aujourd’hui au Laos.
Elephant Conservation Center (ECC) a été créé en 2011 par une équipe de spécialistes, son programme au Laos se construit autour du bien-être animal, de la reproduction, des soins vétérinaires, de la formation des cornacs et du retour à la vie sauvage d’éléphants au nord du Laos. Depuis 2012, l’Association Des Éléphant & Des Hommes apporte son soutien au Centre.
En 2018 le gouvernement du Laos a pris la décision de créer une première réserve nationale au Nord du Laos.
Défendre les Eléphant en Asie c’est avant tout lutter contre la déforestation.
La mécanisation de l’abattage des forêts pour étendre les cultures industrielles a entrainé la destruction de l’habitat des éléphants et le morcellement des forêts.
Au fil des ans les éléphants ont contribué à leur propre déclin et les cornacs ont disparu. Les derniers éléphants sauvages en passant d’un morceau de forêt à un autre ont été chassés et tués car ils se nourrissaient dans les cultures.
Ce cercle infernal ne peut être interrompu qu’en créant de grandes réserves forestières pour que la population d’éléphant d’Asie (au seuil de la consanguinité) puisse être sauvée.
Le soutien des Machines de l’île concerne plus particulièrement la nurserie et l’action du Centre pour la création de la première réserve nationale d’éléphants sauvages du Laos. La création récente de cette réserve est une victoire pour l’ECC, le gouvernement laotien lui en a donné la gestion.
Depuis 2018, grâce au soutien des visiteurs des Machines de l’île, 2 projets ont été plus spécifiquement mis en place pour la protection des éléphants d’Asie :
1.La création de la première patrouille de gardes forestiers montés à dos d’éléphant et la protection des 60 éléphants sauvages de la réserve naturelles de Nam Pouy.
2. La reproduction à travers la location de mâles reproducteurs (Cf. la naissance du petit, un résultat tangible du partenariat).

Le 25 décembre 2020, nous avons eu le plaisir d’annoncer la naissance d’un éléphanteau mâle au Centre de Conservation des Éléphant (ECC) du Laos, parrainé par Les Machines. Il s’agit d’un événement exceptionnel car les complications sont fréquentes. Depuis plusieurs années l’équipe scientifique du Centre de ECC travaillait auprès de la femelle Mae Khampheng, pour que cette dernière puisse mener à terme une gestation, essuyant plusieurs échecs.
Pendant les deux ans qui se sont écoulés, un deuxième petit est né au Centre et une femelle est gestante (de 12 mois déjà).

Le laboratoire d’endocrinologie créé avec la biologiste Anabel Lopez Perez et l’aide de l’ambassade d’Australie et de la Smithsonian Institution fonctionne à plein régime, pour étudier les hormones de la reproduction et du stress chez la population de 30 éléphants pour déterminer, notamment, les cycles des femelles et les périodes les plus favorables à la reproduction.

Le travail mené dans la réserve protégée de Nam Pouy se poursuit également. Les deux équipes de rangers se relaient pour patrouiller la réserve et lutter contre le braconnage et la coupe illégale de bois. Ils ont été entièrement équipés et ont suivi une formation au centre en février 2022.
Le directeur de la conservation Michael Falshaw prévoit la création de la première académie de gardes forestiers du Laos.
Les 4 éléphants relâchés avec des colliers GPS se portent bien et vivent à présent à l’état sauvage.
Dans le cadre de la mission de surveillance et de conservation des éléphants sauvages du parc (une quarantaine environ) des opérations de pose de collier GPS sur un ou plusieurs individus sont prévues au mois de février 2023.

Nous continuons à soutenir l’association Des Éléphants et des Hommes et le Centre de Conservation des Éléphants en 2023.
