ÉTE INDIEN 2023
Du samedi 30 septembre au vendredi 27 octobre
Cinq soirs de concerts pour des artistes venant du monde entier, pour vous faire vibrer, rêver, partager et danser.
Au programme, du hip-hop, du reggae, de la cumbia, du rock, de la folk innu et un voyage au coeur de la musique traditionnelle mongole !
Entrée libre / Ouverture des portes et accueil au bar à partir de 20h30
Samedi 30 septembre / dès 20h30
PICK UP PRODUCTION (RAP/HIP-HOP) – Réservation gratuite requise
S’il n’a jamais disparu, dans un milieu où les carrières se font et se défont à la vitesse de la lumière, c’est parce que son verbe est singulier : RIM’K puise son inspiration dans un quotidien en mouvement, armé d’un verbe qui ne (se) raconte pas d’histoires, qui chronique la vie telle qu’elle est. Facétieux, vantard, drôle et sérieux dans le même souffle, son verbe touche en plein cœur, à chaque fois.
Au soleil comme à l’ombre, en groupe comme en solo, il a traversé les temps et les modes en autodidacte pour devenir un des piliers de l’histoire du rap français, remportant deux Victoires de la Musique et cumulant plusieurs millions de disques vendus.
Rapidement reconnue comme l’une des jeunes artistes les plus excitantes du nord de l’Angleterre, Crystal Millz s’est imposée sur la scène hip hop britannique. Sa voix rauque et ses paroles brutes et puissantes l’ont propulsée sur le devant de la scène.
La rappeuse de Manchester vient également de terminer une série de concerts époustouflants en ouverture de Dappy, Tom Zanetti, Bugzy Malone, et a joué au festival Wireless, à Reading & Leeds, et plus récemment au Parklife Festival. Crystal Millz est définitivement une artiste à suivre.
Lyriciste en phase avec son époque, Sizaye dépeint sa vision du monde armé d’un redoutable sens de la formule et d’une sincérité rare. Véritable artiste tout terrain, il soulève les foules sur des tracks énergiques, en proposant un rap incisif et percutant. Il sait aussi provoquer l’émotion à travers des chansons introspectives et mélodieuses qui sauront parler au plus grand nombre.
En 2023, Sizaye revient avec un nouvel EP : Rue du Pont. Huit titres qui n
ous plongent dans un monde dystopique plus vrai que nature. Un projet intimiste et brutalement réaliste, retranscrit sur scène avec un show unique et surprenant. Un spectacle qui ravit aussi bien les amateurs de l’âge d’or du rap que de la nouvelle vague.
Samedi 7 octobre / dès 20h30
MYSTICAL FAYA (REGGAE) – BESANÇON
Fondé en 2007 à Besançon, Mystical Faya propose un reggae teinté de soul et parsemé de touches rock inspiré par le reggae jamaïcain et anglais des années 70-80. C’est aussi et surtout une voix d’exception accompagnée de chœurs ainsi que des mélodies énergiques et envoûtantes.
Riche de ses nombreuses expériences lives à travers la France et l’Europe (Suisse, Angleterre, Belgique, Italie…) le groupe se distingue au sein du paysage reggae hexagonal en rassemblant un public éclectique.
En juillet puis octobre 2022 le groupe sort deux nouveaux singles « Crying » et « Cut Your Ties » tirés tous les deux du nouvel album « Brighter Days ».
KUMBIA BORUKA (CUMBIA) – FRANCE/MEXIQUE
Voilà déjà 10 ans que la Kumbia Boruka fait vibrer la sono mondiale en honorant à chaque fois la reine ancestrale des rythmes afro-caraïbéens, la Cumbia. Au cours des années 60, elle trouve un bastion actif dans la région montagneuse de Nuevo-Leon, au nord-est du Mexique. Sa résonance est si forte qu’un véritable mouvement culturel et identitaire émerge nommé «Kolombia».
Bercé dans cet environnement, Hernan Cortès Nava, fondateur de la Kumbia Boruka, accompagnera notamment pendant des années le désormais légendaire «Rebelde del acordéon» Celso Piña, figure locale et internationale de la Cumbia. Hernan poursuit son engagement passionné pour la Cumbia et établit les fondations de sa formation avec un nom qui marque clairement sa direction musicale: le terme «Kumbia» s’inscrit dans la continuité du mouvement «Kolombia» de Monterrey et y emprunte l’expression populaire «Boruka» qui désigne une démonstration vive, bruyante et collective de la joie.
Les deux premiers albums «La Vida se Vive» et «El Remedio», témoins sonores d’une collaboration active et pertinente, reçoivent un accueil enthousiaste. Ainsi, après plus de 400 concerts sur les scènes européennes, le sentiment est toujours le même : partout où se présente la Kumbia Boruka, règnent le rythme, la danse et la bonne humeur. Après tout, c’est bien là l’essence et le sens même du groupe : les mélodies de l’accordéon et du chant se repose sur un rythme puissant, percussif et se marient aux sonorités électriques et cuivrées. Son troisième album «Santa Suerte» sortira au mois de novembre 2023.
Vendredi 13 octobre / dès 20h30
DECASIA (HEAVY ROCK PSYCHÉ) – NANTES/PARIS
Né à Nantes lors d’interminables jams nocturnes, DECASIA est un power trio de heavy psych rock. Inspiré par ce que la scène actuelle sait faire de mieux (All Them Witches, Colour Haze, Elder…), le groupe se démarque avec sa propre recette. DECASIA mêle sonorités ténébreuses dignes de Black Sabbath, riffs énergiques et envolées cosmiques pour créer un cocktail explosif qui mixe stoner, grunge et rock psyché. Sur scène, le trio propose un show immersif et ultra énergique avec son énergie résolument rock’n’roll.
Après deux EPs, en 2014 puis 2017, DECASIA sort son premier album «An Endless Feast for Hyenas» en avril 2022 sous le label HEAVY PSYCH SOUNDS. Le groupe était récemment en tournée européenne avec une vingtaine de dates en avril 2023, en France, Belgique, Allemagne puis durant l’été sur les festivals, notamment au HELLFEST.
LAURA COX (ROCK) – PARIS
Laura Cox s’est faite connaître sur YouTube grâce à des reprises de standards de rock / blues (500 000 abonnés – 105 millions de vues) et a réussi à s’imposer comme la chanteuse-guitariste la plus en vue de la scène rock française, grâce à ses deux premiers albums Hard Blues Shot (2017) et Burning Bright (2019).
Après des participations remarquées dans les plus grands festivals européens (Hellfest, Pol’and Rock, Rock Palast…), Laura Cox se paye le luxe d’interviewer les légendaires SCORPIONS pour le compte d’Arte et d’avoir son propre documentaire retraçant son parcours météorique sur la plus grande chaîne de TV allemande : la WDR. En 2022, elle s’impose comme la nouvelle étoile montante du rock européen avec son nouvel album «Head Above Water».
11 brûlots enregistrés au mythique studio ICP de Bruxelles par Erwin Autrique, mastérisés par le multi GRAMMY-awardisé Ted Jensen, «Head Above Water» pousse tous les curseurs dans le rouge vif, confirmant, si besoin en était, le talent de Laura Cox.
Vendredi 20 octobre / dès 20h30
THE GREY STARS (POP-ROCK/GNAWA) – BELGIQUE/MAROC
Mélange explosif de musiques orientales (raï, chaâbi, …) et de chants traditionnels gnaoua sur des rythmiques belges, le groupe offre des compositions originales amenées par les différents membres du groupe d’origines belge et marocaine.
Riche mélange de chorale gnaoua, de chansons françaises, arabes et anglaises, le tout posé sur des rythmiques actuelles et modernes, le groupe se veut comme le carrefour des cultures occidentales et orientales, en faisant danser le public au son de nombreux genres (funk, rock, pop, reggae, reggada, raï, chaâbi, dance, transe, disco, …).
Péchu, festif, interpellant, déroutant, envoûtant, drôle et prenant, c’est tout un univers qui vous attend sous les Nefs.
The Grey Stars, c’est aussi 7 ans de travail autour de cette fusion musicale originale et six saisons de concerts sur de très beaux podiums tels que les Fêtes de la Musique, la Fête du Travail le 1er Mai Place Rouppe, le Bota, la Madeleine, l’Espace Magh et quelques grands Festivals au Maroc, en France, en Hollande et en Belgique (le Sfinks).
SHAUIT (REGGAE – FOLK INNU) – CANADA
Originaire de Maliotenam dans le nord-est du Québec, l’auteur-compositeur-interprète, Shauit, chante en créole, français, anglais, mais surtout dans sa langue autochtone, l’innu. Cet artiste unique en son genre offre des chansons honnêtes et engagées à saveur reggae/pop et dancehall…
Avec son nouvel album NATUKUN, prononcé «n’dogoun», l’artiste sort des sentiers et quitte son reggae de prédiléction, pour revenir à ces sources en se tournant vers le folk innu, mariage entre le «trad innu» et le «trad queb».
Par cet album, c’est un concert axé sur l’espoir, la guérison, l’amour et l’honnêté que Shauit proposera pour le public nantais.
Vendredi 27 octobre / dès 20h30
LIZZIE (DJ SET) – NANTES
Ex-fan des sixties sans le côté baby doll, LIZZIE est adepte des sonorités hybrides oscillant entre groove, psyché et bass music. Animatrice radio et ancienne directrice d’antenne de la radio musicale Prun’, Lizzie est attachée à l’émergence musicale et aux sélections pointues mettant en avant les artistes femmes et de minorités de genres.
Aujourd’hui, ces dj set s’orientent vers des sonorités bass music, breaks, UKG et hard drum, qui lui permettent d’affirmer une tonalité plus sombre et brutale de son identité.
En 2020, LIZZIE a co-fondé le collectif féminin Fast et Furieuses, et devient DJ résidente du collectif Zone Rouge.
NAMGAR (ETHNO ROCK MONGOL) – MONGOLIE
Appelée par le New York Times, «la Björk Mongole», Namgar Lhasaranova possède une voix qui est aussi immense que sa patrie sibérienne. La chanteuse instrumentiste bouriate est à la tête du groupe Namgar qui ne ressemble à rien d’autre. La gamme vocale impressionnante de Lhasaranova peut aller de l’enjoué et de l’enfantin, au gigantesque et planant, en l’espace de quelques minutes.
Le groupe joue des chansons traditionnelles bouriates – mongoles qui racontent les légendes anciennes des héros et batailles épiques, beautés légendaires et paysages herbeux du sud de la Sibérie.
Habillés sur scène tels des personnages des anciennes légendes asiatiques, Namgar et ses musiciens délivrent une musique à la fois exotique et facilement accessible. Elle maîtrise les mystères des steppes nomades ; voix des esprits, des montagnes et des forêts.
Née dans un petit village du centre-sud de la Sibérie, Namgar Lhasaranova, a d’abord appris à chanter dans la steppe, en élevant des animaux. La musique mélodique créée par le groupe a été transmise à Lhasaranova par ses grands-parents et son père, qui chantaient pour elle lorsqu’elle était enfant.
Le groupe utilise des instruments traditionnels mongols, dont le yatag (une cithare à 13 cordes), le chanza (un luth à trois cordes) accompagné d’une basse électrique et d’une batterie pour créer leur son unique.
Cette musique ancienne assaisonnée d’éléments modernes de rock et d’électronique réunie les images des grands espaces et du train de vie moderne.
Avec le soutien du Château des ducs de Bretagne, dans le cadre de l’exposition«Gengis Khan, comment les Mongols ont changé le monde» du 14 octobre 2023 au 5 mai 2024.