Le Voyage à Nantes
Nantes.Tourisme
Estuaire
Les Tables de Nantes
Les Machines de l’île
Château des ducs de Bretagne
Mémorial de l’abolition de l’esclavage

FAQ / Foire aux questions

Le projet

Que pouvons-nous découvrir aux Machines de l’île ?

Trois activités différentes sont proposées aux Machines de l’île :

La Galerie des Machines est un lieu vivant avec la mise en scène d’un véritable bestiaire de machines. La visite est rythmée par les interventions des machinistes qui expliquent l’histoire et le fonctionnement de ces étranges créatures, en donnant vie au monde imaginaire de l’Arbre aux Hérons, projet majeur des Machines de l’île.

 

Le Carrousel des Mondes Marins est un manège composé de 36 machines réparties sur 3 niveaux. Deux modes de fonctionnement existent pour le Carrousel :

Mode Forain (visite libre avec un tour de manège possible sur un élément)

Mode Découverte (visite animée et commentée sans tour de manège)

Le mode de fonctionnement varie en fonction du calendrier d’ouverture.

 

Le voyage en Grand Éléphant : embarquez pour un étonnant voyage de 30 minutes à bord du Grand Éléphant.

Chaque activité est payante et nécessite un billet différent.

Horaires – accès – organisation des billetteries

Quels sont les horaires d’ouverture des Machines de l’île ?

Le calendrier d’ouverture est disponible en cliquant sur ce lien :

https://www.lesmachines-nantes.fr/pratique/horaires/

 

Quels sont les horaires de départ du Grand Éléphant ?

Les horaires de départ du Grand Éléphant sont consultables sur la page suivante : https://www.lesmachines-nantes.fr/pratique/horaires/

Combien de temps de visite pour les différentes activités ?

La visite de la Galerie des Machines dure environ 1h, la visite du Carrousel des Mondes Marins est d’environ 45 minutes et le Voyage en Grand Éléphant dure 30 minutes.

Chaque billet donne également accès aux terrasses de l’atelier pour une durée d’environ 20 minutes.

Ces temps de visite peuvent varier en fonction de l’affluence et de l’appréciation de chacun.

Où se trouvent les billetteries ?

Il y a deux billetteries aux Machines de l’île :

Une billetterie sous les Nefs pour la vente de billets pour la Galerie des Machines et le voyage en Grand Éléphant.

Une billetterie au Carrousel des Mondes Marins pour la vente de billets Carrousel.

Les Machines de l’île : est-ce un ‘parc’ fermé ?

Les Machines de l’île sont situées sur le Parc des Chantiers, qui est un espace public et libre d’accès.

Il s’agit d’un équipement touristique au sein duquel 3 activités payantes sont proposées : la Galerie des Machines, le Carrousel des Mondes Marins et le voyage en Grand Éléphant.

 

Peut-on acheter un billet et revenir faire la visite plus tard ?

L’entrée pour la visite de la Galerie des Machines ou du Carrousel des Mondes Marins est immédiate après l’achat du billet : il n’est pas possible d’acheter un billet et d’entrer en différé.

En revanche, les billets pour le voyage en Grand Éléphant peuvent être achetés dès l’ouverture de la billetterie pour tous les voyages de la journée.

Faut-il venir tôt ?

Nous conseillons aux visiteurs souhaitant effectuer un voyage en Grand Éléphant et n’ayant pas réservé à l’avance d’être présents dès l’ouverture de la billetterie.

L’entrée pour la visite de la Galerie ou du Carrousel est immédiate après achat du billet sur place. L’affluence est toutefois importante durant les week-ends, vacances scolaires et jours fériés.

Les enfants peuvent-ils entrer seuls ?

Les enfants de moins de 13 ans doivent obligatoirement être accompagnés d’un adulte afin d’entrer dans les espaces de visite (Galerie des Machines, Carrousel des Mondes Marins et Grand Éléphant).

Les enfants de moins de 4 ans doivent également être accompagnés sur leur machine par un adulte lors du tour sur un des éléments du Carrousel des Mondes Marins.

Existe-t-il un accès prioritaire ?

Les personnes en situation de handicap, les femmes enceintes et leurs accompagnateurs peuvent bénéficier d’un accès prioritaire en billetterie sur simple demande auprès de nos équipes.

Les activités sont-elles accessibles aux personnes en fauteuil roulant ?

La Galerie des Machines est située dans un bâtiment de plain-pied accessible en fauteuil roulant.

Les coursives du Carrousel des Mondes Marins sont accessibles en fauteuil roulant et l’embarquement est possible sur 2 des éléments situés au 3ème niveau.

Le Grand Éléphant peut accueillir une personne en fauteuil lors de ses voyages au départ des Nefs.

Enfin, les terrasses de l’atelier sont desservies par un ascenseur.

La Branche Prototype n’est toutefois pas accessible.

Peut-on venir avec des bagages ?

En raison des mesures nationales de sécurité en cours dans le cadre du Plan Vigipirate, les bagages ne sont pas autorisés dans nos espaces de visite et ne peuvent pas être déposés à l’accueil.

Le site ne dispose pas de bagagerie.

Il existe un service de consignes de bagage sur la ville de Nantes nommé Eelway : retrouvez les informations sur la page suivante : https://www.nantes-tourisme.com/fr/pratique/eelway

 

Peut-on venir avec des poussettes ?

Pour des raisons de sécurité et de confort, les poussettes sont interdites dans nos espaces de visite. Vous pouvez les déposer et les attacher dans l’un des deux parcs à poussettes situés devant les billetteries. Vous avez la possibilité d’acheter un antivol en billetterie.

Peut-on venir en camping-car ?

Le parking situé face aux Machines de l’île n’accepte pas les camping-cars.

Le parking situé 3 Place de la Petite Hollande accepte les camping-cars (sauf les jours de marché). Les Machines de l’île sont à 5/10 minutes à pied.

Vous pouvez consulter le site Nantes Tourisme : http://www.nantes-tourisme.com/  pour plus d’informations à ce sujet.

Comment accéder aux terrasses de l’atelier et à la Branche prototype de l’Arbre aux Hérons ?

L’accès aux terrasses de l’atelier (vue sur les ateliers de construction, film de 14 minutes et descente par la Branche Prototype de l’Arbre aux Hérons) est un complément de visite inclus dans chaque billet (Galerie des Machines, Carrousel des Mondes Marins ou voyage en Grand Eléphant).

Il n’existe cependant pas de billet uniquement pour y accéder.

Les adultes peuvent-ils faire du manège ?

Le Carrousel des Mondes Marins est un manège conçu pour tous : adultes et enfants. L’embarquement sur une machine est possible avec l’achat d’un billet « Visite + 1 tour » en Mode Forain.

Peut-on monter sur les machines ?

Lors de la visite de la Galerie des Machines, les machinistes font appel à quelques volontaires pour animer les médiations. Il n’est pas possible de monter sur les machines en dehors de ces sollicitations.

L’embarquement est possible sur les éléments du Carrousel des Mondes Marins lorsqu’il fonctionne en Mode Forain, en achetant un billet « Visite + 1 tour ».

La taille minimum pour embarquer au 2ème niveau est de 1m35. L’embarquement sur certaines machines peut être restreint en fonction de l’âge.

Réservations en ligne

Je ne vois pas de créneaux de réservation en semaine, est-ce fermé ou complet ?

Certains créneaux de voyage en Grand Éléphant et de visite de la Galerie des Machines sont ouverts à la réservation durant les week-ends, vacances scolaires toutes zones et jours fériés.

Si aucune disponibilité n’apparaît, cela signifie que les créneaux sont complets ou indisponibles à la réservation. Vous pouvez alors faire l’achat de billets sur place le jour même.

Comment profiter du Grand Éléphant ?

Vous pouvez le voir déambuler gratuitement sur le Parc des Chantiers ou acheter un billet afin de faire un voyage à son bord.

Quel est le délai conseillé pour effectuer une réservation en ligne ?

Il est conseillé de réserver plusieurs semaines à l’avance. Les réservations sont possibles jusqu’à 48 heures avant la date de visite.

Est-il nécessaire d’imprimer un e-billet ?

Un e-billet généré lors d’une réservation peut être imprimé ou présenté sur smartphone le jour de la visite.

Est-il possible d’effectuer une réservation ?

Comment réserver avec des contremarques achetées via un CE ?

Si vous possédez des contremarques achetées auprès de votre CE, il est possible de réserver un voyage en Grand Éléphant et/ou la visite de la Galerie des Machines par téléphone au 0810 12 12 25 (service 0,05€/mn + prix appel) sous réserve de disponibilités.

Vous pouvez également vous présenter à l’accueil-billetterie des Machines de l’île afin d’échanger vos contremarques contre des billets d’entrée le jour de votre visite (dans la limite des places disponibles). Les conditions d’accès au site restent identiques au public individuel (voir onglet ‘Est-il possible d’effectuer une réservation ?’).

Les contremarques ne permettent pas un accès coupe-file.

Dans le cas d’une réservation à l’avance, merci de vous présenter munis de vos billets et de vos contremarques le jour de la visite.

 

Tarifs

Quels sont les tarifs ?

Chacune des trois activités (Galerie des Machines, Carrousel des Mondes Marins et voyage en Grand Éléphant) nécessite un billet différent.

Il n’existe pas de billet combiné.

Les tarifs sont disponibles sur la page suivante : https://www.lesmachines-nantes.fr/pratique/tarifs-billetteries/

Conditions météorologiques

Le voyage en Grand Éléphant est-il maintenu en cas de mauvais temps ?

L’exploitation du Grand Éléphant est effectivement soumise aux bonnes conditions météorologiques : en cas de fortes rafales de vent, des voyages peuvent être annulés.

En cas d’annulation, les équipes sur place notifient le centre d’appel et communiquent l’information en ligne.

Les activités sont-elles à l’abri des intempéries ?

La Galerie des Machines est un espace fermé : elle n’est donc pas soumise aux conditions météorologiques extérieures mais elle ne dispose pas de système de chauffage ni climatisation.

Le Carrousel des Mondes Marins est une structure en béton ouverte sur l’extérieur : il est donc soumis aux différentes conditions climatiques : chaleur, froid, pluie et vent.

Certains accès ou éléments peuvent être condamnés en cas de fortes rafales de vent.

L’exploitation du Grand Éléphant est soumise aux bonnes conditions météorologiques : en cas de fortes rafales de vent, des voyages peuvent être annulés.