La Galerie est un lieu vivant avec la mise en scène d’un véritable bestiaire de machines. C’est un laboratoire où sont testées les machines construites dans l’atelier de la compagnie La Machine.
La visite est rythmée par les interventions des machinistes qui expliquent l’histoire et le fonctionnement de ces étranges créatures. Ils donnent vie au monde imaginaire de l’Arbre aux Hérons, projet majeur des Machines de l’île.
En 2019, le paresseux rejoint ces premiers éléments prototypes qui peupleront l’arbre.
Ces prototypes indispensables aux études de l’Arbre aux Hérons sont implantés dans la Galerie depuis 2018. Une grande maquette au 1/5e de l’assemblage tronc, branches, étais et racines est exposée. Et les premiers éléments de la volière mécanique sont à découvrir : un colibri géant butinant une fleur ainsi qu’un vol d’oies sauvages.
La Galerie des Machines est survolée par un héron de 8 m d’envergure ; une araignée mécanique s’éveille et s’élève sur ses fils ; puis c’est à la fourmi géante de faire son entrée, des végétaux côtoient des plantes mécaniques et des animaux de la canopée… vous pouvez être invités à en prendre les commandes !
Du croquis à la machine en exploitation, tout le processus de création est présenté dans cette Galerie-laboratoire. Elle rend compte de la construction du Grand Éléphant, du Carrousel des Mondes Marins et des recherches en cours sur l’Arbre aux Hérons.
Le Centre européen d’essai en vol
Dédié à tous les illustres fous volants, ce simulateur de vol en soufflerie est unique au monde. Un machiniste prend place aux commandes d’un « pou du ciel » et après avoir mis la ceinture, casque et lunettes, vole à plus de 100 km/h.
L’exploitation de la Galerie peut être soumise aux conditions météorologiques.